Mon parcours

Voilà plus de 25 ans que j’ai pris mon premier cours d’équitation. Dès le plus jeune âge, j’ai toujours voulu travailler avec les chevaux, et c’est aujourd’hui à 32 ans que j’ai décidé de me lancer dans cette fabuleuse aventure.

En 2007, je rencontre mon premier poney, Opéra de Fosloir avec lequel je réalise mon rêve de devenir propriétaire. En 2011, alors que je n’avais que 19 ans et lui 9, Opéra nous quitte brutalement.

Cette histoire aurait pu me faire arrêter l’équitation, mais c’est là que tout a réellement commencé. La vie a alors mis Tango sur ma route, un poney traumatisé par l’humain : nous nous sommes aidés mutuellement, il m’a permis de remonter la pente suite à la perte d’Opéra, et je l’ai accompagné afin de reprendre confiance en l’humain. Avec lui, j’ai rencontré de nombreuses difficultés. Puis je me suis dit qu’il fallait que j’apprenne à mieux communiquer avec les chevaux, à d’abord descendre de cheval avant de monter. Il représente ma plus belle réussite.

C’est à ce moment-là que j’ai commencé à m’intéresser à l’étude comportementale des chevaux : l’éthologie. Je me suis formée auprès de nombreux professionnels avec lui et mes autres chevaux avant de passer en 2024 mes savoirs éthologiques niveaux 1 et 2. Les savoirs  éthologiques valident des compétences sur les techniques d’éducation du cheval, issus des chuchoteurs américains.

Depuis mon troupeau s’est agrandi et je m’épanouie au quotidien à découvrir chacun d’entre eux et à la façon de les aborder.

Depuis quelques années, ma pratique de l’équitation a évolué et je fais principalement de la randonnée : la randonnée, c’est un sentiment de liberté, de connexion avec le cheval et la nature. 

J’ai commencé mon parcours professionnel dans la banque, et ce pendant 8 années, avant de tout quitter et me consacrer à ce qui me faisait vibrer : les chevaux, la balade et les rencontres.

En plus d’être accompagnatrice de tourisme équestre, je possède mon galop 7 de pleine nature et mon brevet de randonneur d’or. Je souhaite, à travers mes randonnées vous faire vibrer, vous faire déconnecter pour revenir à l’essentiel et au plaisir de passer du bon temps. J’aimerais vous partager l’amour que je porte aux chevaux et vous permettre de vous aidez à créer votre boîte à souvenirs. 

Mes chevaux

Tango

Welsh Cob

J’ai acheté Tango en 2011 alors qu’il avait 8 ans. Il est mon maître d’école, celui qui m’a tout appris. Tango est un poney au grand cœur.

Aztec

Cocktail des prés

Aztec est un poney polyvalent qui saura vous mettre en confiance. Il a permis à de nombreux cavaliers de tous niveaux d’évoluer à cheval.

Favor

Pure Race Espagnole x Merens

Favor est un cheval attachant qui adore le contact avec l’humain. Son papa est un cheval de spectacle du Puy du Fou.

Koffie

Welsh Cob

J’ai acheté Koffie quand elle avait 9 mois. J’ai appris avec elle l’approche du poulain. Aujourd’hui elle a 6 ans et fait beaucoup de randonnées.

Sue

Irish Cob

Sue vient d’Irlande. C’est la gentillesse et le calme incarné. Elle est une parfaite partenaire de randonnée.

Molly

Irish cob

Molly a 4 ans. Elle nous a rejoint en octobre 2025. C’est une jument gentille, sensible et avec un grand cœur.

Sunday

Connemara x Demi-sang arabe

Sunday est arrivé en janvier 2026. C’est un poney d’expérience qui a concouru en complet. Il entame sa reconversion en tant que poney de randonnée.

Ma vision des chevaux

Pour leur bien-être et afin de se rapprocher au mieux de leur fonctionnement naturel, mes chevaux vivent en troupeau toute l’année, en pâture et ont un complément de foin l’hiver.

Les prés sont tous munis d’un abri (en dur ou naturel) qui leur permet de se protéger en cas de vent, soleil, pluie..

La plupart d’entre eux sont pieds nus, cela signifie qu’ils ne sont pas ferrés. Avoir un cheval pied nus, c’est favoriser une pousse et une usure naturelle du sabot.

L’hiver, la plupart ne portent pas de couverture afin que leurs poils puissent créer un épais manteau chaud. 

Venir randonner avec nous c’est avoir des chevaux bien dans leur tête et leurs sabots, puis participer à développer une entreprise soucieuse du bien être et des conditions de vie de ses compagnons.